FÉLICITATIONS CHARLENE DOBIE – RÉCIPIENDAIRE DU PRIX AMBASSADEUR SEVEC 2013!

Charlene Dobie with presenters - EDIT

Mme Charlene Dobie, avec Canadian Parents for French (chapitre Surrey) a reçu Prix Ambassadeur SEVEC pour 2013. De gauche à droite, M. Don Neeland, président du Conseild’administration de la SEVEC, Mme Charlene Dobie, Alex Butler, un membre du Comité consultatif de la jeunesse de la SEVEC qui est allé sur un échange avec Mme Dobie, et Mme Janet Campbell, Directrice de la Direction de la Participation jeunesse de avec Patrimoine canadien.

Membre de Canadian Parents for French, Charlene Dobie valorise la langue française comme composante intégrale du Canada et se dévoue à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada. Mme Dobie est également administratrice du district scolaire Surrey et, depuis 2007, elle participe à un échange de la SEVEC chaque été.

Grâce aux efforts déployés par Charlene Dobie, plus de 250 jeunes de la C.-B. ont voyagé au Québec afin d’élargir leur connaissance de la langue française et ont accueilli à leur tour leurs camarades québécois dans leur province pour leur faire découvrir la culture et le mode de vie de la côte Ouest.Mme Dobie s’assure que chaque échange comporte des leçons précieuses sur l’histoire, la culture et les langues.

Pour témoigner sa reconnaissance envers les personnes qui se dévouent tellement pour les échanges, la SEVEC remet chaque année le Prix Ambassadeur SEVEC.Ce prix est remis à une personne ayant démontré des compétences en leadership exceptionnelles et un dévouement sans pareil envers les jeunes lors de sa participation au programme Échanges Jeunesse Canada SEVEC.

FÉLICITATIONS WILLIAM MORRIS – RÉCIPIENDAIRE DU PRIX AMBASSADEUR SEVEC 2012!

IMG_3234

M. William Morris, aide-enseignant à la Rideau District High School, a reçu le Prix Ambassadeur SEVEC 2012. De gauche à droite: M. Gordon Brown, député fédéral de Leeds-Grenville, M. William Morris et le maire du canton de Rideau Lakes, M. Ron Holman.

Le vendredi 8 mars 2013, la SEVEC  a décerné son Prix Ambassadeur SEVEC 2012 à William Morris, aide-enseignant à la Rideau District High School d’Elgin, en Ontario.

Éducateur passionné, M. Morris cherche inlassablement à élargir les connaissances de ses élèves sur leur pays, tant sur le plan de la culture que de l’histoire. Il est un véritable ambassadeur du programme Échanges Jeunesse Canada de la SEVEC. En mai 2012, M. Morris et vingt de ses élèves se sont rendus en train à Canning, en Nouvelle-Écosse, et en ont profité pour en apprendre davantage sur l’histoire des différentes villes rencontrées le long du trajet. « Notre échange nous a permis de nous approprier des leçons inoubliables d’histoire et de géographie du Canada. Maintenant, nous savons mieux ce que cela signifie que d’être Canadiens », a affirmé Diana Bronsema, une élève de 11e année de la Rideau District High School, qui a participé à l’échange de l’année dernière.

William Morris travaille avec des élèves ayant des besoins particuliers depuis plus de 20 ans à la Rideau District High School. Il a organisé sept échanges de la SEVEC depuis 2005; il est un vrai champion pour les jeunes et un véritable ambassadeur pour la SEVEC.

À PROPOS DU PRIX AMBASSADEUR SEVEC

Le Prix Ambassadeur SEVEC est remis chaque année à une personne ayant démontré des compétences en leadership exceptionnelles et un dévouement sans pareil envers les jeunes lors de sa participation au programme Échanges Jeunesse Canada SEVEC. Lancé en 2011, le prix a été créé en reconnaissance des centaines d’enseignants, d’organisateurs, d’accompagnateurs et de parents dont la contribution est essentielle à l’organisation des échanges jeunesse de la SEVEC. Connaissez-vous une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à l’organisation d’un échange de la SEVEC à titre d’enseignant, d’organisateur, d’accompagnateur ou de parent au cours des cinq dernières années? Proposez sa candidature dès aujourd’hui!

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le Prix Ambassadeur SEVEC est remis chaque année à une personne ayant démontré des compétences en leadership exceptionnelles et un dévouement sans pareil envers les jeunes lors de sa participation au programme Échanges Jeunesse Canada SEVEC. Les candidats admissibles sont des enseignants, des organisateurs, des accompagnateurs ou des parents qui :

  1. ont pris part au programme Échanges Jeunesse Canada SEVEC au moins une fois au cours des cinq dernières années;
  2. ont joué un rôle important dans l’organisation d’un échange ayant réussi à atteindre une partie ou la totalité des objectifs du programme Échanges Jeunesse Canada SEVEC, soit :
    • contribuer à améliorer la connaissance et la compréhension du Canada parmi les jeunes canadiens en leur permettant de découvrir concrètement l’histoire, la géographie, l’économie, les institutions, les cultures, les communautés, les langues et d’autres facettes de leur pays;
    • aider les jeunes Canadiens de partout au pays à établir des liens entre eux et entre les différents groupes pour ainsi contribuer à renforcer le tissu social canadien;
    • développer un sentiment d’identité canadienne et un attachement pour leur pays chez les jeunes en les encourageant à apprécier à la fois les aspects diversifiés et communs de la réalité canadienne.
  3. ont permis d’accroître le rayonnement et l’incidence de la SEVEC, par exemple en :
    • expliquant en quoi consiste un échange dans les médias;
    • partageant leur expérience d’un échange de la SEVEC avec d’autres personnes par l’entremise de médias sociaux publics ou pour lesquels la SEVEC possède un compte, comme Facebook, YouTube et Flickr;
    • recommandant le programme Échanges Jeunesse Canada à des organisateurs potentiels;
    • agissant comme porte-parole de la SEVEC lors de congrès, de colloques ou de conférences ou d’autres activités publiques;
    • agissant comme mentor auprès d’une personne qui organise pour la première fois un échange;
    • envoyant une lettre à un député afin d’y faire la promotion de la SEVEC.

CONGRATULATIONS CHARLENE DOBIE – RECIPIENT OF THE 2013 SEVEC AMBASSADOR AWARD!

Charlene Dobie with presenters - EDIT

Ms. Charlene Dobie, with Canadian Parents for French (Surrey Chapter) received SEVEC’s Ambassador Award for 2013. From left to right, Mr.  Don Neeland, Chair of SEVEC’s Board of Directors, Ms. Charlene Dobie, Alex Butler, a SEVEC Youth Advisory Committee member who went on exchange with Ms. Dobie, and Ms. Janet Campbell, Director of the Youth Participation Directorate with Canadian Heritage.

CONGRATULATIONS CHARLENE DOBIE – RECIPIENT OF THE 2013 SEVEC AMBASSADOR AWARD!

A member of Canadian Parents for French, Charlene values French as an integral part of Canada and is dedicated to the promotion and creation of French-second-language learning opportunities for young Canadians. She is also a trustee with the Surrey School District, and since 2007, she has taken part in a SEVEC exchange each summer.

Thanks to her efforts, more than 250 youth from B.C. have travelled to Québec to expand their knowledge of French, and hosted their Québec twins in BC introducing them to the culture and lifestyle of the West Coast.She ensures that each exchange includes valuable lessons in history, culture, and linguistics.

To recognize the individuals who give so much of themselves to exchanges, SEVEC bestows, annually, the SEVEC Ambassador Award. This award is given to an individual who has demonstrated exceptional leadership and dedication to youth through SEVEC’s Youth Exchanges Canada program.

CONGRATULATIONS WILLIAM MORRIS – RECIPIENT OF THE 2012 SEVEC AMBASSADOR AWARD!

IMG_3234

Mr. William Morris, Educational Assistant at Rideau District High School, received the 2012 SEVEC Ambassador Award. From left to right, Mr. Gordon Brown, Member of Parliament for Leeds-Grenville, Mr. William Morris and Mayor of the Township of Rideau-Lakes, Mr. Ron Holman.

On Friday, March 8th 2013 SEVEC presented the 2012 SEVEC Ambassador Award to educational assistant William Morris of Rideau District High School in Elgin, ON.

Mr. Morris is a passionate educator with an abiding desire to expand his students’ knowledge about their country, its culture and its history; he has been a true ambassador for SEVEC’s Youth Exchanges Canada program. In May 2012, Mr. Morris and twenty students travelled by train to Canning, Nova Scotia, learning about the history of the towns and cities they came across along the way. “Our exchange allowed us to experience unforgettable lessons in Canadian history and geography. As a result, we now have a better sense of what it means to be Canadian,” said Diana Bronsema, a grade 11 student at Rideau District High School who participated in last year’s exchange.

William Morris has worked with special needs students at Rideau District High School for over 20 years. He has organized seven SEVEC exchanges since 2005; he is a champion for youth, and a true ambassador for SEVEC.

ABOUT THE SEVEC AMBASSADOR AWARD

The SEVEC Ambassador Award is granted each year to an individual who has demonstrated exceptional leadership and dedication to youth through SEVEC’s Youth Exchanges Canada program. Launched in 2011, the award is inspired by the hundreds of teachers, group organizers, chaperones and parents who make are instrumental in facilitating SEVEC youth exchanges each year.   Do you know an outstanding teacher, group organizer, chaperone or parent who helped out with a SEVEC youth exchange within the last five years? Nominate them today!

ELIGIBILITY CRITERIA

The SEVEC Ambassador Award is presented annually to an individual who has demonstrated exceptional leadership and dedication to youth through SEVEC’s Youth Exchanges Canada program. Eligible candidates must be teachers, group organizers, chaperones or parents who have:

  1. Taken part in the SEVEC Youth Exchanges Canada program at least once within the last five years;
  2. Been instrumental in facilitating an exchange that achieved some or all of the objectives of SEVEC’s Youth Exchanges Canada program listed below:
    • contributed to improved knowledge and understanding of Canada among Canadian youth, enabling them to learn first-hand about the history, geography, economy, institutions, cultures, communities, languages and other facets of their country;
    • helped young Canadians connect to one another and create linkages, across the country and between groups, thereby helping to strengthen the fabric of Canadian society;
    • developed Canadian identity and attachment to Canada among youth by enhancing appreciation of both the diversity and the shared aspects of the Canadian experience;
  3. Increased SEVEC’s impact and outreach.  Some examples include:
    • profiling an exchange in the media;
    • sharing  exchange experience(s) with others through public or SEVEC-owned social media accounts, including Facebook, Youtube and Flickr;
    • recommending the Youth Exchanges Canada program to potential group organizers;
    • acting as a spokesperson for SEVEC at conferences or other public engagements;
    • mentoring a first-time group organizer; and/or
    • advocating for SEVEC by writing a letter to their MP.